Qui est en ligne?

Nous avons 13 invités et aucun membre en ligne

mercredi, 21 septembre 2011 11:28

Gaston Kaboré Spécial

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’Université Concordia de Montréal (Canada), a élevé le cinéaste burkinabé Gaston Kaboré au grade de Docteur Honoris Causa jeudi 21 juin à Montréal, a annoncé  l’Agence de presse africaine, APA.

Par cette distinction, cette célèbre Université canadienne rend hommage à un militant, un pédagogue et un créateur. Cinéaste et fondateur de l'Institut de formation en audiovisuel, "Imagine", basé à Ouagadougou, M. Kaboré a été distingué pour son action en faveur de l’industrie du cinéma sur le continent africain et ailleurs.

Sa volonté de transmettre par son enseignement, sa passion pour le cinéma, la vidéo et la création multimédia aux jeunes artistes, ont également contribué à sa distinction.

Gaston Kaboré a effectué le déplacement de Montréal où son film "Buud Yam", Etalon de Yennenga du Fespacoen 1997, a été projeté au sein de l’Université de Concordia.

Né en 1951 à Bobo-Dioulasso, Gaston Kaboré obtient une maîtrise d'histoire à La Sorbonne, avant d'étudier à l'Ecole supérieure d'études cinématographiques (ESEC).

C'est après avoir vu "Xala" en 1975 du réalisateur sénégalais Ousmane Sembène, qu'il envisage pour la première fois le cinéma, comme un moyen d'explorer et de faire découvrir la culture africaine.

Gaston Kaboré réalise alors son premier long-métrage au Burkina-Faso, "WêndKûuni" (Le don de Dieu) en 1982, récompensé par le César du film francophone, ce qui lui vaut une reconnaissance internationale. Ce premier long métrage sera suivi de "ZanBoko" en 1988, de "Rabi" en 1992, qui remporteront également de très nombreux prix et de "Buud Yam".

Scénariste, réalisateur et producteur, Gaston Kaboré a par ailleurs réalisé plusieurs documentaires.

Le réalisateur burkinabé a également dirigé le Centre national du cinéma du Burkina de 1977 à 1988 et la Fédération panafricaine des cinéastes de 1985 à 1997.

Source: FESPACO

Lu 39744 fois Dernière modification le samedi, 15 septembre 2012 19:46
Plus dans cette catégorie : « Rasmané Ouédraogo
Connectez-vous pour commenter
Vous êtes ici:  

Les stars au FESPACO 2013

Prochainement sur gigaafrica.com

Le Mec Idéal

Estelle, jeune femme dynamique et moderne, a choisi, contre l'avis de ses parent...

Read More

Bamako

Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se ...

Read More

Africa Paradis

Dans un futur imaginaire, l'Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité...

Read More

Ezra

Ezra, combattant sierra-léonais, lutte pour reprendre une vie normale après la g...

Read More

L'or Blanc

Autrefois, de force, nous traversions l’Atlantique pour les Amériques : où nous ...

Read More